|
|
Objectifs
La combinaison de ces deux notions permet, dans l'espace et à un pas temps précis, d'identifier les modifications subies par le milieu. Cette résultante peut être une tendance au reverdissement (amélioration de la couverture végétale) ou à la désertification compte tenu des activités humaines et ou le changement climatique actuel. Ces deux notions reverdissement/désertification, une fois mises en valeur font l'objet de mises à l'échelle pour d'un côté prôner les bonnes pratiques et de l'autre attirer l'attention des responsables sur la nécessité de bannir certaines pratiques néfastes pour le maintien des écosystèmes. L'approche mise en place par le CILSS permet de se rendre compte de l'état des ressources naturelles dans l'espace CILSS/CEDEAO et conséquemment la façon dont elles sont gérées. Car là où elles sont bien gérées, c'est un gage d'une bonne production, voire une bonne sécurité alimentaire. En plus dans certains espaces dégradés par le fait des érosions éoliennes, hydriques ou à cause des pratiques culturales, l'outil mis en place permet de les ressortir aisément pour que des actions (biologiques et ou physiques) idoines soient entreprises pour restaurer les ressources naturelles. ces ressources indispensables aux productions agro sylvo pastorales dont notamment les terres, les ressources en eau (eau de surface, eau de pluie, etc..) et les forêts. En effet pour produire, un exploitant agricole a besoin de terres dont la qualité lui permet de rentabiliser son investissement avec des niveaux de rendements satisfaisants.
Comment le suivi de la GRN se fait:Des produits cartographiques sur l'occupation et l'utilisation des sols à l'échelle de 1 Km. A l'image du niveau régional, les points focaux des pays ont élaboré des produits similaires pour leur pays afin de conduire les mêmes traitements. Ces derniers ressortent l'évolution des superficies par classe d'occupation/occupation des sols pour alimenter ainsi les statistiques dans le domaine. Cette réalité permet de rendre compte de la façon dont les ressources naturelles sont gérées.
Utilisation de l'outil Collect-Earth pour établir (i) des cartes d'occupation et utilisation des sols à une échelle qui va de 30 m à 500 m au maximum en complément de ce qui se fait aux niveaux Régionale et Etatique et enfin (ii) des statistiques sur le suivant du couvert végétal notamment l'évolution du nombre moyen d'arbres et arbustes par communes ou toutes autres zones écologiques suivies. D'autres indicateurs pour le suivi du couvert végétal (NDVI), les ressources en eau (NDWI, SWB) sont régulièrement renseignés pour compléter la gamme des autres déjà suivis. Le dispositif de suivi tel que décrit ici jouera sans nul doute un rôle prépondérant pour rendre compte de l'état des ressources naturelles donc des écosystèmes qui sont nécessaires pour la production agricole.
Il existe une forte corrélation entre la gestion des ressources naturelle et la sécurité alimentaire qui a trois dimensions :
En effet, Dans le domaine de la sécurité alimentaire, la notion de disponibilité alimentaire concerne l’ensemble des ressources alimentaires produites, en stock ou importées pour une période de référence. Parmi les facteurs affectant cette composante il y’a : la mauvaise pluviométrie, la dégradation des sols, l’utilisation insuffisante d’engrais minérale et organique, le sous équipement des exploitations, la surexploitation des champs, le surpâturage, l’insuffisance de formations techniques. Par ailleurs, la qualité des Ressources Naturelles Influence des techniques de production agricole sur la disponibilité et garantir leur sécurité alimentaire. Enfin, des techniques de production inadéquates et non durables peuvent contribuer à la dégradation des ressources naturelles, notamment les terres entrainant leur perte de qualité et dégradation. Pour assurer une sécurité alimentaire durable des populations ouest africaines, ECOAGRIS doit de se donner les moyens et outils nécessaires pour disposer des données qualitatives et quantitatives sur l’état et le niveau des ressources naturelles.
Concepts et définitions
Les acquis du CILSS en matière de LCD/GRN
Le CILSS a une expérience de plus de 30 ans dans les quatre domaines que sont la sécurité alimentaire, la coordination des politiques nationales en matière de LCD/GRN, de population et développement et le renforcement de capacités. Pour le cas spécifique de la LCD/GRN, les actions du CILSS et de ses partenaires au cours des 30 dernières années passées ont induit des changements dans les orientations, l’organisation, les moyens techniques et les résultats de la gestion des ressources naturelles au Sahel. Même si au plan physique les résultats de la GRN/LCD restent en deçà des espérances, de bonnes bases ont été jetées. Les acquis et expériences en matière de LCD/GRN qui seront exposés dans cette partie concernent les interventions du système CILSS des six dernières années.
Le CILSS a apporté des appuis techniques et financiers aux pays membres dans leurs politiques et stratégies de LCD/GRN. Ces appuis multiformes ont permis les acquis suivants :
Le CILSS a apporté des appuis techniques et financiers aux pays membres dans leurs politiques et stratégies de LCD/GRN. Ces appuis multiformes ont permis les acquis suivants :
Sur le plan de la formation et information
Le CILSS à travers le centre régional AGRHYMET a poursuivi la formation des spécialistes dans le domaine de la gestion des ressources naturelles. Ces formations (continues et de longues durées) ont permis de doter les pays de compétences dans divers domaines du développement. Le CRA a développé aussi au profit des pays des outils d’aide à la décision dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la gestion des ressources naturelles. Quant à l’INSAH, les recherches menées au cours de ces dernières années à travers 4 programmes thématiques régionaux en matière de gestion de ressources naturelles, ont produit d’importants acquis en termes de résultats offrant des possibilités d’orientations de politiques agricoles et d’aide à la décision dans les investissements au Sahel. On peut citer entre autres, les recherches sur :
Sur le plan du renforcement du partenariat avec les autres Organisations Internationales ou Inter-Gouvernementales
Le CILSS a développé et noué des rapports de collaboration avec des organisations régionales et internationales parmi lesquelles on peut citer : l’UEMOA, la CEDEAO, le PNUD, la FAO, le Mécanisme Mondial (MM), le Secrétariat de la CCD, l’UMA, l’OSS, etc. Ces collaborations portent sur l’harmonisation et sur la mise en synergie des politiques et programmes dans les domaines de la LCD/GRN et la sécurité alimentaire.